Offsets synthétiques

Par Cissou8

Dans ce tutoriel, dédié aux versions de Siril au moins égales à la version 0.99.10, nous verrons comment utiliser des biais synthétiques pour calibrer les flats et comment déterminer leur niveau. J’utiliserai les termes biais ou offset indifféremment.

Pourquoi (et quand) puis-je utiliser un offset synthétique ?

L’objectif principal de soustraire un offset maitre des flats est de définir leur valeur zéro de sorte que lors de la division des brutes corrigées par le dark maitre, leurs courbures correspondent, comme expliqué en annexe. Il ne s’agit pas d’essayer de supprimer le bruit de lecture (soustraire une image maître ne supprime jamais le bruit, cela supprime un signal tout en ajoutant du bruit). Et dans le cas particulier des flats, il ne s’agit pas non plus de supprimer d’autres variations de niveau, sauf si votre capteur a :

  • un ampglow important et vous exposez vos flats pendant une durée significative (quelques secondes ou plus).
  • pas de régulation thermique et vous travaillez sous des températures élevées, donc éventuellement un courant de dark important qui rendra le niveau zéro dépendant à la fois de la température et du temps.

Les petites variations, lignes ou quadrillage, que vous avez pu observer sur votre offset maitre en mode d’affichage Histogramme existent, comme on peut le voir dans l’illustration suivante.

En mode d’affichage Égalisation d’histogramme, un motif est clairement visible. Cependant, les statistiques montrent que ces variations sont assez faibles et ne jouent pas un grand rôle par rapport à la lumière enregistrée dans une image flat.

En mode d’affichage Égalisation d’histogramme, un motif est clairement visible. Cependant, les statistiques montrent que ces variations sont assez faibles et ne jouent pas un grand rôle par rapport à la lumière enregistrée dans une image flat.

Mais ils sont si petits par rapport à la quantité et à la variabilité du nombre de photons reçus lors de l’exposition d’un flat qu’ils n’ont pas vraiment d’importance. Pour vous en convaincre, rappelez-vous simplement que vous ne supprimez jamais un offset maitre des images que vous prenez à la lumière du jour, simplement parce qu’il y a suffisamment de signal et de dynamique. Ceci n’est bien sûr pas valable pour les images brutes du ciel profond qui ont un signal très faible.

Ainsi, au lieu de soustraire un offset maitre qui ajouterait intrinsèquement du bruit, le principe d’utiliser un offset synthétique est de simplement soustraire un niveau en ADU de vos flats avant de les empiler.

Déterminez le niveau d’offset avec une caméra astronomique

Avec une caméra, l’offset est un paramètre qui peut être défini par l’utilisateur. La valeur que vous définissez dans votre logiciel d’imagerie n’est cependant pas le niveau effectif en ADU qui vous pourriez mesurer dans vos biais. Afin de déterminer la relation entre le paramètre de réglage et le niveau ADU, vous pouvez suivre cette procédure simple. Je vous recommande de le faire même si vous ne modifiez jamais ce paramètre, pour déterminer le multiplicateur avec plus de précision.

  • prenez une série de biais, une seule par valeur de réglage. Dans l’exemple ci-dessous, avec ma ZWO 294MC, j’ai utilisé des paramètres d’offset entre 10 et 50 par pas de 10, donc 5 images au total. Les valeurs possibles sont comprises dans la plage $[0,100]$, mais cela est spécifique à chaque modèle. Ne jamais utiliser un offset de 0 car les statistiques seront biaisées par un clipping au zéro (c’est exactement pour éviter cela les fabricants de caméras ajoutent une tension d’offset).
  • Ouvrez Siril et définissez le répertoire où vos photos sont stockées come répertoire de travail.
  • Convertissez en séquence en tapant convert offset dans la ligne de commande.
  • Extrayez les statistiques de la séquence en tapant seqstat offset offset.csv basic dans la ligne de commande. Cela calculera les statistiques pour toutes les images de la séquence et les enregistrera dans le fichier offset.csv.
  • Ouvrez le fichier csv sous forme de feuille de calcul (les valeurs sont séparées par des tabulations). Si vous obtenez des valeurs de statistiques sous forme de flottants, et non d’ADU – cela dépend de votre préférence de profondeur de bit dans Siril – elles peuvent être converties en ADU en multipliant par 65535 $(=2^{16}-1)$. J’ai choisi de tracer la médiane comme estimateur de localisation, plus robuste aux valeurs aberrantes (pixels froids/chauds) que la moyenne. Et je la trace en fonction des valeurs d’offset que j’ai entrées pour chaque image. Si j’ajoute une tendance linéaire, forçant l’ordonnée à l’origine à 0, j’obtiens ceci:
Niveau d’ADU en fonction de l’offset pour une caméra ZWO 294MC

Niveau d’ADU en fonction de l’offset pour une caméra ZWO 294MC

  • Nous pouvons voir que le niveau médian de mes biais varie linéairement avec la valeur de réglage par un facteur de 64, de sorte que OffsetLevel [ADU] = 64 * OFFSET. Dois-je conserver les chiffres après la virgule? Non, nous recherchons une valeur entière. Plus précisément, nous recherchons une valeur de multiplicateur qui est un multiple de 4 pour cette caméra particulière, qui dispose d’un ADC (Analog Digital Convertor) 14 bits. De telle sorte qu’il y a au moins un facteur 4 $(=2^{16-14})$ entre la sortie du convertisseur et la profondeur de bit de mon fichier FITS (16b). De même, une caméra 12b devrait avoir un multiplicateur qui est un facteur de 16 $(=2^{16-12})$, tandis que pour une caméra 16b, il n’y a aucun moyen de le savoir à l’avance. Par exemple, pour une ZWO 2600MC, le multiplicateur est de 10.

Déterminez le niveau d’offset avec un reflex numérique

Même si un reflex numérique est plus susceptible d’être affecté par la sensibilité au courant dark, vous pouvez toujours essayer la même méthode. Avec un reflex numérique, on ne peut pas spécifier une valeur d’offset. Toujours est-il que dans les coulisses, le fabricant le définit automatiquement avec le réglage ISO. J’ai répété la même procédure avec mon Canon 700D, pris une série de biais en faisant varier les ISO, extrait les statistiques et tracé le niveau médian en fonction de l’ISO. J’obtiens la courbe ci-dessous :

Niveau d’ADU en fonction de l’ISO pour un Canon 700D

Niveau d’ADU en fonction de l’ISO pour un Canon 700D

Il semble donc que pour ce modèle, le niveau de d’offset ne varie pas avec l’ISO. La valeur à utiliser est 2048, ce qui est logique car on s’attend à trouver une puissance de 2. Il se pourrait que pour d’autres modèles, l’indépendance à l’ISO ne soit pas vraie et vous devez absolument vérifier avec votre propre matériel.

Et maintenant?

Maintenant que vous avez déterminé le niveau de vos biais en ADU en fonction du réglage de votre capteur, comment traiter vos flats avec ces informations?

Si vous traitez manuellement :

Lors du prétraitement de vos flats, au lieu de spécifier le chemin d’un offset maitre, vous pouvez saisir directement des expressions dans le sélecteur de dossier telles que :

  • =2048
  • =64*$OFFSET

Les signes = et $ sont obligatoires pour que cela fonctionne. Le niveau doit être donné en ADU (pas en flottant, même si vous travaillez en 32b).

Si vous traitez avec des commandes ou des scripts :

La commande preprocess accepte maintenant de passer une expression pour l’option -bias= :

  • preprocess flat -bias="=256"
  • preprocess flat -bias="=10*$OFFSET"

Le =, $ ainsi que les guillemets autour de l’expression sont obligatoires pour que cela fonctionne. La deuxième expression nécessite également que votre logiciel d’imagerie écrive une clé OFFSET ou BLKLEVEL dans les en-têtes FITS. Le niveau doit être donné en ADU (pas en flottant, même si vous travaillez en 32b).

Annexe: Comprendre comment les flats corrigent les brutes

Le but de cette section est de donner un peu plus de détails sur la façon dont les différents niveaux jouent un rôle dans la correction des brutes par les flats. Nous ne tiendrons pas compte ici de considérations sur le bruit (encore une fois, le bruit ne disparaît pas par soustraction ou par division d’une image maitre, il diminue en faisant la moyenne sur de nombreuses réalisations du même processus aléatoire). Nous ignorerons également les variations spatiales particulières tels que l’ampglow ou les poussières.

Si nous essayons de quantifier l’intensité des pixels de fond dans les différentes images, nous pouvons écrire les expressions suivantes :

\begin{align} \text{brutes : }L &= a - b \times \left(x-\frac{W}{2}\right)^2 + d_\text{rate} \times t_{\text{lights}} +o \\ \text{darks : }D &= d_\text{rate} \times t_{\text{lights}} + o \\ \text{flats : }F &= K\left(a - b \times \left(x-\frac{W}{2}\right)^2\right) + o \\ \text{offsets : }O &= o \end{align}

Pour les brutes $L$, nous avons une composante spatiale d’illumination, $a - b(x-\frac{W}{2})^2$. Nous avons choisi ici une variation quadratique avec une valeur maximale $a$ au milieu de l’image de largeur $W$, paire autour du centre du capteur. Ce n’est pas la forme spatiale exacte du vignettage, mais c’est une assez bonne approximation pour comprendre comment cela fonctionne. En plus de ce terme spatial, il existe un terme variant avec le temps d’exposition qui est généralement appelé courant d’obscurité ($d_\text{rate} \times t_{\text{lights}}$) mais qui ne dépend pas de la position du pixel sur le capteur. Et enfin il y a une valeur constante, l’offset. Ce décalage est présent dans n’importe laquelle des images, de sorte que nous le retrouvons dans toutes les expressions.

Les darks $D$ n’ayant pas été illuminés, ils n’ont que le terme de courant d’obscurité, de même intensité que les brutes car ils ont le même temps d’exposition, et le terme d’offset.

Les flats $F$ ont également un terme spatial, proportionnel au terme présent dans les brutes. Le facteur $K$, supérieur à 1, montre simplement que leur intensité est plus grande. Pour écrire cela, il suffit de supposer que les pixels répondent linéairement au nombre de photons qu’ils recoivent, ce qui est une hypothèse raisonnable. Nous aurions pu aussi écrire un terme de courant d’obscurité, proportionnel au temps de pose des flats. Mais à moins que le temps d’exposition ne soit significatif, nous pouvons supposer ce terme négligeable. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous devez prendre des darkflats, ou au moins évaluer leur niveau.

Et enfin les offsets $O$ ne mesurent que le niveau de décalage au zéro.

Pour visualiser ces niveaux, j’ai tracé ci-dessous ces expressions sous forme de courbes en fonction de la position sur le capteur et je vous encourage à faire de même et à jouer avec les différentes valeurs.

  • $a = 200 \text{[ADU]}$
  • $b = 0.0003 \text{[ADU/px}^2\text{]}$
  • $d_\text{rate} = 1 \text{[ADU/s]}$
  • $t_{\text{lights}} = 10 \text{[s]}$
  • $o = 2048 \text{[ADU]}$
  • $W = 1000 \text{[px]}$

Les valeurs $L$, $D$ et $O$ en ADU sont données sur l’échelle de gauche tandis que l’expression $F$ est sur l’échelle de droite.

Maintenant, que signifie calibrer vos brutes? Lorsque vous calibrez vos brutes, vous effectuez l’opération suivante : $L_c = \dfrac{L -D}{F-O}$.

Le terme $F-O$ est un flat dont vous avez soustrait le niveau d’offset (qu’il s’agisse d’un offset maitre ou simplement d’un niveau, c’est-à-dire tout l’intérêt de ce tutoriel). Il s’agit de l’opération effectuée avant d’empiler votre flat maitre. Et le terme $L-D$ représente une brute dont vous avez soustrait le niveau de courant d’obscurité et l’offset, c’est-à-dire un dark maitre.

Si vous remplacez par les expressions ci-dessus, vous obtenez ce qui suit : $L_c = \dfrac{1}{K}$.

Aucun terme de variation spatiale ne reste, le niveau de fond de vos brutes est uniforme! Afin d’obtenir une valeur raisonnable en ADU (et non pas $1/K$), Siril choisit automatiquement un niveau lorsque vous cochez Auto évaluer la valeur de normalisation dans l’onglet Pré-traitement.

Et vous pouvez essayer avec n’importe quelle autre combinaison, aucune autre ne se débarrassera des variations spatiales.

Pour illustrer cela, j’ai tracé ci-dessous le résultat de différentes combinaisons. Pour tout mettre sur la même échelle, tous les résultats sont normalisés pour avoir la même intensité de 1 au milieu du capteur. Les tests suivants sont présentés :

  • $L-D$ : vous avez simplement pris des darks.
  • $L/F$ : vous avez simplement pris des flats.
  • $L/(F-O)$ : vous avez pris des flats et les avez corrigés par un offset (soit un offset maitre soit un synthétique).
  • $(L-O)/(F-O)$ : vous avez pris des flats et les avez corrigés par un offset. Mais vous avez également soustrait cet offset de vos brutes.
  • $(L-D)/F$ : Vous avez fait des darks et des flats mais pas d’offsets.
  • $(L-D)/(F-O)$ : vous avez tout fait dans les règles de l’art.

Vous pouvez remarquer que :

  • $L-D$ ne montre évidemment aucune correction pour le vignettage.
  • Les deux expressions $L/F$ et $L/(F-O)$ montrent une sur-correction ou vignettage inverse.
  • Très proche du résultat optimal, $(L-D)/F$ et $(L-O)/(F-O)$ montre un champ quasi plat. Cela dépendra bien sûr de la quantité de courant d’obscurité de votre capteur ou du vignettage induit par votre optique.
  • L’étalonnage de référence donne un champ complètement plat.

On peut donc en tirer les conclusions suivantes :

  • Vous avez tout intérêt à corriger vos brutes avec un offset (un offset maitre ou simplement un niveau) si vous n’avez pas pris de darks.
  • Mieux encore, si vous n’avez pas le temps de prendre une série de darks, cela vaut probablement la peine d’en prendre au moins un, de mesurer sa médiane et de soustraire ce niveau de dark (synthétique) de vos brutes. Cela ne corrigera bien sûr pas pour l’ampglow ou n’activera pas la correction des pixels chauds, mais le champ de vos brutes calibrées sera au moins plat!

Et quid des poussières…? Si vous voulez que les flats corrige correctement vos brutes, il vous faudra malheureusement avoir fait tous les masters de calibration. Pour l’illustrer, ajoutons un petit déficit de lumière local sur les brutes et les flats.

Comme vous pouvez le voir, seule la combinaison $(L-D)/(F-O)$ arrive a se débarasser de cette tache.

Pour illustrer plus avant les équations et les courbes ci-dessus, rien de mieux qu’un exemple réel. Toutes les photos reproduites ci-dessous sont utilisées avec l’aimable autorisation de G. Attard.

$L-D$

$L-D$

$L/F$

$L/F$

$L/(F-O)$

$L/(F-O)$

$(L-O)/(F-O)$

$(L-O)/(F-O)$

$(L-D)/(F-O)$

$(L-D)/(F-O)$

Synthetic biases

By Cissou8

In this tutorial, dedicated to versions of Siril at least equal to version 0.99.10, we will see how to use synthetic offsets to calibrate flats and how to determine their level. I will use the terms bias or offset indifferently in this tutorial.

Why (and when) can I use a synthetic offset?

The main objective of subtracting the masterbias from the flats is to set their zero value so that when dividing the lights corrected by the masterdark, their curvatures are matched, as explained in appendix. This is not about trying to remove readout noise (subtracting a masterframe never removes noise, it removes a signal while adding some noise). And in the particular case of flats, this is neither about removing other level variations, unless your sensor has:

  • important ampglow and you are exposing your flats for a significant amount of time (a few seconds or more).
  • no thermal regulation under high temperatures, so possibly an important dark current which will make the zero level both temperature- and time-dependent.

The small variations, lines or grid-pattern, that you may have observed over your masterbias in Histogram view do exist, as illustred in the following figure.

In Histogram equalization view mode, a pattern is clearly visible. However, statistics show that these variations are quite small and don’t play a big role comparing to the light recorded in a flat-field frame.

In Histogram equalization view mode, a pattern is clearly visible. However, statistics show that these variations are quite small and don’t play a big role comparing to the light recorded in a flat-field frame.

But they are so small compared to the amount and variability in the number of photons received when exposing a flat that they do not really matter. To convince yourself, just remember that you never remove a masterbias from the images you shoot during daylight, simply because there is ample signal and dynamics. This is of course not valid for deep-sky raw images which have very scarce signal.

So instead of subtracting a masterbias which will inherently add some noise, the principle of using a synthetic offset is to simply subtract a level in ADU from your flats before stacking them.

Determine the offset level with an imaging camera

With an imaging camera, Offset (or brightness or black level) is a parameter that can be defined by the user. The value you set in your imaging software is not the effective level in ADU that can be measured in your bias frames. In order to determine how the setting and the ADU level relate, you can follow this simple procedure. I would recommend you do this even if you never change this setting, to determine the multiplier with more accuracy.

  • shoot a series of bias frames, one per setting value. In the example below, with my ZWO 294MC, I’ve used offset settings between 10 to 50 by steps of 10, so 5 frames in total. The possible values are within the range $[0,100]$, but this is specific to each make and model. Never use a setting of 0 as the statistics will be distorted by zero-clipping (this is exactly why camera manufacturers add an offset voltage).
  • Open Siril and set Home where your shots are stored.
  • Convert to a sequence by typing convert offset in the command line.
  • Extract the statistics of the sequence by typing seqstat offset offset.csv basic in the command line. This will compute the statistics for all the frames in the sequence and save them to file offset.csv.
  • Open the csv file as a spreadsheet (the values are tab-separated). If you are getting statistics values as floats, not ADU - depends on your bitdepth preference in Siril - they can be converted to ADU by multiplying by 65535 $(=2^{16}-1)$. I chose to plot the median as estimator of location, more robust to outliers (cold/hot pixels) than the mean would be. And I plot it vs. offset setting values which I’ve entered for each frame. If I add a linear trendline, forcing the intercept to be 0, I get this plot:
Level in ADU vs offset setting for a ZWO 294MC camera

Level in ADU vs offset setting for a ZWO 294MC camera

  • We can see that the median level in my biases varies linearly with setting value by a factor of 64, so that OffsetLevel[ADU]=64*OFFSET. Should I keep the digits? Sure not, we are looking for an integer value. More accurately, we are looking for a multiplier value which is a multiple of 4 for this particular camera, which has a 14-bit ADC. So that I know for sure that there is at least a factor 4 $(2^{16-14})$ involved between the convertor output and the bitdepth of my FITS file (16b). Similarly, a 12b camera should have a multiplier which is a factor of 16 $(2^{16-12})$, while for a 16b camera, there is no way to tell. For instance, for a ZWO 2600MC, the multiplier is 10.

Determine the offset level with a DSLR

Even though a DSLR is more likely to be affected by sensitivity to dark current, you can still give the same method a try. With a DSLR, there is no such thing as setting an offset value. Still, behind the scenes, the manufacturer defines it automatically with the ISO setting. I have repeated the same procedure with my Canon 700D, shoot a bunch of biases with varying ISO settings, extract the statistics and plot median level vs ISO. I get the curve below:

Level in ADU vs offset setting for a Canon 700D DSLR

Level in ADU vs offset setting for a Canon 700D DSLR

So it seems that for this model, the offset level is not varying with ISO. The value to use is 2048, which makes sense as it should normally be a power of 2. If could be that for different models, the ISO-independence is not true and you should definitely check for your own gear.

And now what?

Now that you have determined the offset level for your imaging sensor, how to process your flats with this information?

If you process manually:

During preprocessing of your flats, instead of specifying a masterbias, you can directly type expressions in the folder selector such as:

  • =2048
  • =64*$OFFSET

The = and $ signs are mandatory for this to work. The level must be given in ADU (not float, even if you are working in 32b).

If you process with commands or scripts:

The command preprocess now accepts passing an expression for the -bias= option:

  • preprocess flat -bias="=256"
  • preprocess flat -bias="=10*$OFFSET"

The =, $ as well as the quotes around the expression are mandatory for this to work. The second expression needs as well that your imaging software writes a key OFFSET or BLKLEVEL in the FITS headers to log the offset setting. The level must be given in ADU (not float, even if you are working in 32b).

Appendix: Understanding how the flats correct the lights

The point of this section is to give a bit more insight in how the different levels play a role in the correction of the lights by the flats. We will disregard here any considerations about noise (again, noise does not vanish with masters subtraction or division, it decreases by averaging over many realizations of the same random process). We also disregard particular spatial patterns such as ampglow or dust.

If we try to quantify the intensity of background pixels in the different frames we have, we can write the following expressions:

\begin{align} \text{brutes: }L &= a - b \times \left(x-\frac{W}{2}\right)^2 + d_\text{rate} \times t_{\text{lights}} +o \\ \text{darks: }D &= d_\text{rate} \times t_{\text{lights}} + o \\ \text{flats: }F &= K\left(a - b \times \left(x-\frac{W}{2}\right)^2\right) + o \\ \text{bias: }O &= o \end{align}

For the lights $L$, the first part is a spatial illumination component, i.e., $a - b(x-\frac{W}{2})^2$. We have chosen here a quadratic variation with a maximum value $a$ in the middle of the frame of width $W$, even about the center of the sensor. This is not the exact spatial shape of vignetting but it is a good enough approximation to understand how it works. In addition to this spatial illumination term, there is a term varying with exposure time which is usually named dark current ($d_{rate} \times t_{lights}$) but which does not depend on the position of the pixel on the sensor. And finally there is a pedestal, i.e. the offset. This offset is present in any frame which is shot, so that we find it in all the expressions.

The darks $D$ not beeing illuminated, they only bear the dark current term, with same intensity as lights as they are shot for the same amount of time, and the offset term.

The flats $F$ also have a spatial term, proportional to the term found in the lights. The factor $K$, larger than 1, simply shows that their intensity is larger. To write this, we only need to assume that the pixels respond linearly to the number of photons they gather, which is sensible. We could also have written a dark current term, proportional to the exposure time of flats. But unless this time is significant, we can assume it is negligible. If it is not the case, then it means you need to shoot dark flats, or at least to assess their level.

And finally the offsets $O$ only measure the offset level.

To visualize these levels, I have plotted here-below these expressions as curves wrt. position on a frame and I encourage you to do the same and to play around with the inputs.

  • $a = 200 \text{[ADU]}$
  • $b = 0.0003 \text{[ADU/px}^2\text{]}$
  • $d_\text{rate} = 1 \text{[ADU/s]}$
  • $t_{\text{lights}} = 10 \text{[s]}$
  • $o = 2048 \text{[ADU]}$
  • $W = 1000 \text{[px]}$

$L$, $D$ and $O$ values in ADU are given on the left scale while $F$ are on the scale reported to the right.

Now what does calibrating your lights mean? When you calibrate your lights, you perform the following operation: $L_c = \dfrac{L -D}{F-O}$.

The term $F-O$ is a flat from which you have subtracted the offset level (whether it is a masterbias or simply a level, i.e. the whole point of this tutorial). This is the operation performed prior to stacking your masterflat. And the term $L-D$ represents a light from which you have subtracted the dark current level and the offset, i.e. a masterdark. If you replace with the expressions shown above, you end up with the following: $L_c = \dfrac{1}{K}$.

No spatial variation term is left, you have flat-fielded your lights! Getting a sensible value in ADU (and not $1/K$) is what Siril does when you check Auto evaluate normalisation value in the Pre-processing tab.

And you can try with any other combination, no other will get rid of spatial variations.

Just to illustrate this, I have plotted below the result of different combinations. To put everything on the same scale, all the results are normalized to have the same intensity of 1 in the middle of the frame. The following tests are shown:

  • $L-D$ : you have just shot darks.
  • $L/F$ : you have just shot flats.
  • $L/(F-O)$ : you have shot flats and corrected them by an offset (either a master or a synthetic one).
  • $(L-O)/(F-O)$ : you have just flats corrected by offset. But you have subtracted the offset from your lights as well.
  • $(L-D)/F$ : you have shot flats and darks but no offsets.
  • $(L-D)/(F-O)$ : you have done everything by the book.

Interestingly, you can notice that:

  • $L-D$ shows obviously no correction for vignetting.
  • Both $L/F$ and $L/(F-O)$ show overcorrection or inverse vignetting.
  • Getting very close to the optimal result, $(L-D)/F$ and $(L-O)/(F-O)$ shows a field almost flat. This, of course, will depend how much your sensor has dark current and how much vignetting your optical train shows.
  • The reference calibration gives a flat field.

The conclusions that you can draw from the above are:

  • You are better off correcting your lights with offset (masterbias or simply a level) if you have not shot darks.
  • Even better, if you don’t have time to shoot a series of darks, it is probably worth shooting at least one dark, measure its median, and subtract this (synthetic) dark from your lights. It will of course not correct for ampglow or enable hot pixel correction, but your lights will at least be flat!

Now what about dust…? In order for your flats to also correct for these nasty spots, the sad news is you also need to get all the calibration frames in the equation. I have added a small local ADU deficit in the lights and flats to illustrate this effect.

As you can see, only the combination $(L-D)/(F-O)$ can get rid of it.

To further illustrate the equations and curves above, nothing is better than a real-life example. All pictures below are shown courtesy of G. Attard.

$L-D$

$L-D$

$L/F$

$L/F$

$L/(F-O)$

$L/(F-O)$

$(L-O)/(F-O)$

$(L-O)/(F-O)$

$(L-D)/(F-O)$

$(L-D)/(F-O)$