Rapport Signal sur Bruit

Par Rafa Barbera

Signal et Bruit

Habituellement, nous prenons plusieurs images avec un long temps d’exposition puis les empilons afin de réduire le bruit de l’ image de ciel profond. Nous faisons de longues poses parce que nous voulons obtenir plus de photons, afin d’augmenter notre signal. Nous empilons les images non pas pour ajouter leur lumière, mais pour faire la moyenne de leur bruit.

Lorsque nous détectons de la lumière, le nombre de photons que nous détectons n’est pas constant pour un niveau de luminosité fixe. Il fluctue aléatoirement autour d’un niveau moyen. Nous appelons cette fluctuation bruit de grenaille. Il est important de noter que ce bruit n’est pas introduit par l’équipement. Ce bruit de grenaille est proportionnel à la racine carrée du signal, donc un niveau de signal plus élevé a plus de bruit de grenaille que pour des niveaux inférieurs.

Ce bruit de grenaille est responsable des imperfections dans la suppression du signal des darks. Le signal des darks est causé par des photons thermiques provenant de l’environnement et de l’électronique de votre caméra. Ils exposent votre détecteur comme les vrais photons de la source lumineuse. Nous utilisons alors une opération de soustraction de d’image darks pour essayer de les supprimer. Lorsque vous empilez vos darks, vous calculez la moyenne du signal dark de chaque pixel à une valeur moyenne pour ce pixel. Mais dans chaque image brute, le signal dark est également affecté par son propre bruit de grenaille, de sorte que ce dernier n’éliminera jamais complètement le bruit produit par le signal dark.

Comme nous l’avons vu précédemment, le bruit est proportionnel à la $\sqrt{(\text{valeur})}$, donc le seul moyen de réduire son effet est de réduire le niveau du signal dark. À cette fin, nous utilisons généralement des caméras refroidies ou des temps d’exposition très courts. Les caméras refroidies ont moins de photons thermiques détectés par le détecteur. Les expositions courtes permettent à moins de photons d’atteindre chaque image, nous avons donc un signal dark plus faible qui est plus stable et plus facile à éliminer entièrement.

Imagerie Rapide

Si vous avez un appareil photo refroidi, vous pouvez continuer à baisser la température et prendre de longues expositions pour capturer vos sujets. Mais si votre appareil photo n’est pas refroidi ou si son suivi n’est pas assez bon pour prendre de longues expositions, vous pouvez essayer de réduire le bruit en prenant de courtes expositions. Oui, je sais, cela semble contre-intuitif, mais pour certains types de caméra, cela fonctionne très bien. Ceci est lié à une autre source de bruit que j’ai ignorée jusqu’à présent, le bruit de lecture. Ce bruit est lié à la conversion des photons piégés sous forme d’électrons par le détecteur en un signal transféré vers votre ordinateur. De nombreux composants électroniques sont impliqués dans ce processus, mais il est caractérisé par un seul chiffre: le bruit de lecture, généralement exprimé en électrons / px.

Sur les caméras CCD classiques, ce bruit de lecture était d’environ 6 ou 7e / px. Et rappelez-vous que cette erreur est indépendante du signal, donc si votre exposition n’est pas assez longue pour accumuler plus de 7 électrons de signal, vous êtes désespérément coincé à cette étape à cause du bruit de lecture. C’est pourquoi, dans ce cas là, vous avez besoin de longues expositions pour détecter les sources faibles.

Aujourd’hui, les détecteurs les plus utilisés pour l’astrophotographie sont le CMOS et non le CCD. Ces détecteurs ont des conceptions d’électronique et de détecteur très différentes. Cela change beaucoup de choses. Celui qui nous intéresse ici est le bruit de lecture. Les caméras CMOS ont de très faibles niveaux de bruit de lecture. En fait, les caméras que nous utilisons pour la photographie planétaire ont tendance à avoir un bruit de lecture très proche ou inférieur à 1e / px.

À ce niveau de bruit de lecture, prendre des images 1x120s ou empiler des images 12x10s est presque identique, car le processus de lecture de chaque image individuelle n’ajoute pas une quantité significative de bruit. Vous pouvez voir une longue explication de l’auteur du logiciel SharpCap, le Dr Robin Glover, sur cet exposé (anglais)

Notre plan est donc de prendre des centaines ou des milliers d’images de courte exposition et de les empiler pour obtenir une image nette. Et cela fonctionne très bien ! En décembre dernier, j’ai utilisé une caméra QHY5III462C pour prendre 740x10s images de M1 avec un télescope de 85 mm et ensuite les empiler. Comme vous pouvez le voir, l’équivalent de 2 heures d’exposition me permet d’extraire beaucoup de détails fins :

Voir le signal émerger du bruit

Le résultat final est bon, mais je veux voir comment cette image peut émerger de mes prises de vue de 10s. Parce que si je vous montre l’une d’entre elles, vous ne croirez PAS que ce résultat final provient de ces images individuelles. Examinons donc l’une d’entre elles, choisie au hasard:

Cette image a son histogramme déjà étiré, vous pouvez donc voir des étoiles, mais la nébuleuse est une tache amorphe au milieu de ce recadrage.

Une chose intéressante à propos de ce bruit de grenaille : notre système cerveau/œil sait comment le gérer. Partiellement. Chaque fois que vous voyez un film (vidéo), votre système cerveau/œil supprime ce bruit, de la même façon que les logiciels en empilant. C’est ce que nous appelons la persistance rétinienne. En gros, votre système visuel empile et fait la moyenne en continu de quelques fractions de seconde. Si vous êtes face à une courte rafale d’images individuelles, votre cerveau ne les voit pas une par une, mais comme une image composée. S’il y a des déplacements entre les images, vous voyez du mouvement.

Dans notre cas, si nous composons toutes les images brutes (étirées) sous forme de vidéo et les lisons à 24 ips, votre cerveau “moyenne” le bruit de grenaille et vous pouvez voir à travers le voile de bruit. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment les étoiles pâles apparaissent à travers la brume et comment la nébuleuse au milieu de l’image est mieux définie.

Donc, ce que je voulais, c’est voir comment l’image finale sort de cette mer de bruit et c’est là que les capacités de script de Siril entrent en jeu.

Mais avant de commencer le processus d’empilement, nous devons effectuer un traitement de base. Les étapes d’étalonnage et d’alignement seront les mêmes une fois de plus. Ainsi, la première phase de cette aventure sera d’exécuter le script OSC_Preprocess pour générer la séquence r_pp_light parfaitement calibrée et alignée, prête à être empilée. En fait, comme j’utilise une caméra couleur et que je ne peux pas équilibrer les couleurs de chaque image individuellement, j’ai choisi d’extraire le canal Halpha synthétique en utilisant le script OSC_Extract_Ha à la place. Cela produira un ensemble d’images monochromes. J’ai également utilisé l’interface graphique pour recadrer une sous-image de 1000x1000 centrée autour de la nébuleuse. Après les avoir renommés en org_xxxxx.fits, nous pouvons commencer par l’empilement.

Mon intention était de faire 740 empilements. Le premier n’est pas un empilement, mais une seule image. Le deuxième empilement ne contiendra que les images 1 et 2, le troisième empilement contiendra les images 1, 2 et 3 et ainsi de suite jusqu’à ce que nous atteignions l’empilement 740 qui contiendra toutes les images. Ce dernier sera la pile de l’empilement classique que nous effectuons dans une session habituelle, en empilant toutes les images.

De toute évidence, produire 740 empilements d’images à la main, avec des images différentes sur chacun, est une mission relativement décourageante. Alors j’ai commencé à penser aux scripts. Je sais que les scripts Siril sont limités - nous n’avons pas de variables, nous n’avons pas de déclarations de flux de contrôle. Mais Siril n’est pas seul. Dans une tradition pure Unix, Siril n’est pas seulement une application graphique sophistiquée où vous pouvez utiliser votre souris. C’est également un outil de ligne de commande qui peut être démarré pour exécuter une tâche et quitter. Et cette tâche pourrait être un script Siril.

Mon idée était donc d’utiliser des scripts bash pour coordonner l’ensemble du processus et faire le nettoyage et un script Siril très simple à empiler. J’ai mis toutes les images empilées dans un dossier appelé anim. Ici, j’ai les images org_00001.fits, org_00002.fitsorg_00739.fits. Nous allons itérer 739 fois et dans chaque boucle je copie une image dans un dossier appelé process. Ensuite, je démarre Siril avec un script personnalisé pour empiler les images dans le dossier process. Après que Siril ait produit sa sortie, je copie l’image empilée dans un nouveau dossier stacked avec le même nom que l’image nouvellement ajoutée. L’état initial est

À la fin du processus, j’aurai le dossier stacked rempli avec la séquence org_00001.fits, org_00002.fits org_00739.fits, mais cette fois sur cette séquence, chaque image sera une pile incrémentielle.

Je vous montre d’abord le script Siril, et vous êtes déçu, car c’est très simple :

requires 0.99.4

cd process
stack org rej 3 3 -norm=addscale -output_norm
cd ..

Entrez dans le dossier process, empilez les fichiers org et sortez. Une tâche. Simple.

Ensuite, je vous montre le script bash qui exécute le tout :

for FRAME in {1..730}
do
    SRC=$(printf "org_%05d.fits" ${FRAME})
    cp "anim/${SRC}" "process/${SRC}"
    rm "process/org_.seq"
    ~/Astro/SiriL.app/Contents/MacOS/siril-cli -s stack.ssf
    mv process/org_stacked.fits "stacked/${SRC}"
done

Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de trop compliqué dans ce fichier non plus. Faîtes une itération sur le numéro de l’image, créez le nom du fichier d’image, copiez-le et lancez Siril. Une fois l’empilement terminé, enregistrez le fichier avec le nombre de l’image courante. Puisque j’exécute tout ce processus sur un ordinateur macOS, la façon dont je dois invoquer Siril est un peu étrange, mais à la fin, je lance juste Siril avec l’option -s et le nom du script.

Comme nous réutilisons le même dossier process à chaque exécution, il est important de supprimer le fichier .seq précédemment créé, sinon Siril ne verra pas la nouvelle image ajoutée.

Et c’est tout, exécutez ce script et prenez un café, car il faut un certain temps pour générer toutes les images de l’animation.

Sortir de la Mer de Bruit

Une fois le processus terminé, j’ouvre l’interface graphique de Siril comme d’habitude, je sélectionne le dossier stacked comme dossier de travail, je recherche les séquences et transforme celle trouvée en fichier SER. Vous pouvez ouvrir cette vidéo dans SER Player pour voir l’image émergeant de la mer de bruit :). J’ai exporté la vidéo au format mp4 afin d’être visible sur cette page :

Comme vous pouvez le voir, l’image s’améliore image par image à mesure que vous ajoutez plus de composants à la pile. Non seulement le contraste augmente et le niveau de bruit de fond diminue, mais vous pouvez voir des détails fins émerger dans la nébuleuse alors que le bruit de grenaille est de plus en plus moyenné.

Au début, les améliorations sont nettement plus apparentes, puis le taux d’amélioration commence à ralentir. Vous vous demandez peut-être combien d’images devez-vous empiler?

Autant que vous le pouvez. Le rapport signal sur bruit s’améliore toujours lorsque vous ajoutez plus d’images. Le problème est que le rapport des améliorations n’est pas linéaire avec le nombre d’images empilées.

En général, le rapport signal sur bruit pour les empilements dépend de la $\sqrt{(\text{N})}$ où N est le nombre d’images empilées. Si vous regardez le graphique de la $\sqrt{(\text{N})}$, vous verrez que la pente devient moins prononcée à mesure que N augmente, de sorte que le nombre d’images que vous devez ajouter augmente avec le nombre d’images déjà empilées.

Par exemple, j’ai extrait la pile intitulée 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512 et 730 (ce dernier devrait être1024, mais je n’ai pas assez d’images !). Chaque pile a deux fois plus d’images que la précédente. Donc, si nous regardons le rapport signal sur bruit, nous trouvons que le rapport pour la pile de N-images est

$$ N_i = 2N_{i - 1} $$ $$ \sqrt{N_i} = \sqrt{2N_{i-1}} = \sqrt{2}\sqrt{N_{i-1}} $$ $$ \text{SNR(Stack)}_i=1.41\times \text{SNR(Stack)}_{i-1} $$

Ainsi, dans cette séquence, chaque image a un rapport signal sur bruit 1,41 fois meilleur que la précédente. Nous espérons voir une amélioration constante de la qualité d’image. Et en fait c’est ce que vous pouvez voir dans les animations suivantes.

Conclusion

Siril n’est pas seulement un bel outil pour produire des images époustouflantes. Il peut également être un outil utile qui s’intègre dans des chaînes d’outils plus larges de plusieurs autres outils.

Et rappelez-vous que si vous avez des images N et que vous souhaitez améliorer considérablement la qualité, ne pensez pas à ajouter des images, pensez à doubler le nombre.

Lucky Imaging and the Signal / Noise ratio

By Rafa Barbera

Signal and Noise

We took several long exposure frames and stacked them to reduce noise in our Deep Space images. We do long exposures because we want to get more photons, because we want to increase our signal. We stack frames not to add their light, but to average their noise.

When we detect light, the number of photons we detect is not constant for a fixed level of brightness. They fluctuate randomly around the real value. We call this fluctuation shot noise. It is important to note that this noise is not introduced by the equipment. This shot noise is proportional to the square root of the signal, so higher signal level has more shot noise than lower levels.

This shot noise is to blame for the imperfections in dark signal removal. The dark signal is caused by thermal photons coming from the environment and the electronics in your camera. They expose your detector as the real photons from the source. We use a dark frame subtraction operation to try to remove them. When you stack your dark frames, you are averaging the dark signal in each pixel to an average dark value for this pixel. But in each light frame, the dark signal is also affected by its own shot noise, so it will never completely eliminate the noise produced by the dark signal.

As we have seen before, the noise is proportional to the sqrt(value), so the only way to reduce its effect is by reducing the level of the dark signal. To do that, we use cooled cameras or very short exposure times. Cooled cameras have fewer thermal photons detected by the detector. Short exposures allow fewer photons to reach each frame, so we have a lower dark signal that is more stable and easier to eliminate completely.

Lucky Imaging

So if you have a cooled camera, you can keep lowering the temperature and shoot long exposures to capture your subjects. But if your camera is not cooled or its tracking is not good enough for taking long exposures, you can try reducing the noise by taking short exposures. Yes, I know, it seems counterintuitive, but for certain types of cameras it works. This is related to another noise source that I have ignored so far, the read noise. This noise is related to the conversion of photons, trapped as electrons by the detector into a signal transferred to your computer. A lot of electronics are involved in this process, but it is characterized by a single figure: the reading noise, usually expressed in electrons / px.

On classic CCD cameras this read noise was around 6 or 7e / px. And remember this error is signal independent, so if your exposure wasn’t long enough to accumulate more than 7 signal electrons, you will be hopelessly lost on this floor of read noise. This is why you need long single exposures to detect weak sources when using these cameras.

Fast forward for three decades. Today, the most widely used detectors for astrophotography are CMOS, not CCD. These detectors have very different electronics and detector designs. This changes many things. The one that interests us is the reading noise. CMOS cameras have very low levels of read noise. In fact, the cameras we use for planetary photography tend to have read noise very close to or less than 1e / px.

At this level of read noise, taking 1x120s frames or stacking 12x10s frames is almost the same, because the process of reading each individual frame does not add a significant amount of noise. You can see a long explanation from the author of the SharpCap software, Dr. Robin Glover, at this talk

So our plan is to take hundreds or thousands of short exposure images and stack them to get a clean image. It works great, last December I used a QHY5III462C camera to take 740x10s images of M1 with a 85mm refractor and stack them, as you can see the 2 hour equivalent exposure allows me to extract a lot of fine details:

Seeing the signal emerge from the noise

The end result is fine, but I want to see how this image can emerge from my 10s shots. Because if I show you one of them, you will NOT believe that this final image comes from these individual frames. Let’s see one of them chosen at random:

This frame is already stretched, so you can see some stars, but the nebula is an amorphous blob in the middle of the cropped frame.

One cool thing about this shot noise: our brain/eye system knows how to handle it. Partially. Every time you see a movie (video), your brain / eyes are playing the same trick. It’s what we call persistence of vision, basically your visual system is stacking and averaging continuously by some fractions of a second. If you are presented with a short burst of individual images, your brain doesn’t see them one by one but as a composed image. If there are some displacements between frames, we see movement.

In our case, if we compose all the raw (stretched) frames as a video and play them back at 24 fps, your brain will “average” the shot noise and you can see through the noise veil. In this video, you can see how faint stars appear through the haze and how the nebula in the middle of the frame is best defined.

So what I wanted is to see how the final image comes out of this sea of noise and this is where Siril’s scripting capabilities come in.

But before we begin the stacking process, we need to perform some basic processing. The calibration and register steps will be the same over an over again. So, the first phase of this adventure will be to run the OSC_Preprocess script to generate the r_pp_light sequence perfectly calibrated and aligned, ready to be stacked. In fact, as I’ve been using an OSC and I can’t colour balance each frame individualy, I’ve choosen to extract the synthetic Halpha channel using the script OSC_Extract_Ha instead. This will produce a more treatable monochrome set of images. I’ve also used the GUI to crop a 1000x1000 subimage centered around the nebula. After having renamed them to org_xxxxx.fits, we can start with the stacking.

My plan was to make 740 stacks. The first will not be a stack, but a single frame. The second stack will contain only frames 1 and 2, the third stack will contain frames 1, 2 and 3 and so on until you reach stack 740 which will contain all the frames. This last one will be the standard stack that we perform in a regular session.

Obviously, producing 740 stacks by hand, with different frames on each, was a daunting mission. So I started thinking about scripts. I know Siril scripts are limited - we don’t have variables, we don’t have control flow statments. But Siril is not alone. In a good Unix tradition, Siril isn’t just a fancy GUI app where you can use your mouse to tap. It is also a command line tool that can be started to run a task and exit. And this task could be a Siril script.

So my plan was to use some bash scripts to coordinate the whole process and do the cleanup and a very simple Siril script to stack. I have put all the stacked images in a folder called anim. Here I have the frames org_00001.fits, org_00002.fitsorg_00739.fits. We will iterate 739 times and in each loop I will copy an image to a folder called process. Then I’ll start Siril with a custom script to stack the images in the process folder. After Siril produces its output, I’ll copy the stacked image into a new stacked folder with the same name as the newly added image. The initial state will be:

At the end of the process I’ll have the stacked folder populated with the sequence org_00001.fits, org_00002.fitsorg_00739.fits, but this time on this sequence, each frame will be an incremental stack.

I will show you the Siril script first. You will be disappointed, it’s so simple:

requires 0.99.4

cd process
stack org rej 3 3 -norm=addscale -output_norm
cd ..

Enter process folder, stack the org files and step out. One task. Simple.

Then I will show you the bash script that runs the show:

for FRAME in {1..730}
do
	SRC=$(printf "org_%05d.fits" ${FRAME})
	cp "anim/${SRC}" "process/${SRC}"
	rm "process/org_.seq"
	~/Astro/SiriL.app/Contents/MacOS/siril -s stack.ssf
	mv process/org_stacked.fits "stacked/${SRC}"
done

As you can see, there is nothing too complicated in this file either. Iterate over frame number, create the frame filename, copy it and launch Siril. After the stack has finished, store the new stack with the current frame name. Since I am running this whole process on a macOS computer, the way I need to invoke Siril is a bit weird, but in the end I’m just running Siril with the -s switch and the script name.

As we are reusing the same process folder each run, it is important to delete the previously created .seq file or Siril will not look for the newly added frames.

And that’s it, run this script and relax, because it will take a while to generate all the frames for our animation.

Out of the Sea of Noise

After the process is complete, I open the Siril GUI as usual, select the stacked folder as my working folder, search for sequences and transform the one found into a SER file. You can open this video in SER Player to see the image emerging from the Sea of Noise :). I have exported the video to mp4 format, so you can see it on this page:

As you can see, the image improves frame by frame as you add more components to the stack. Not only does the contrast increase and the background noise level recedes, but you can see fine details emerge in the nebula as the shot noise is averaged more and more and the true signal can be observed.

At first the enhancements are more apparent and then the enhancement rate starts to slow down. You may be wondering how many images should you stack?

As much as you can. The signal-to-noise ratio always improves when you add more images. The problem is that the ratio of enhancements is not linear with the number of images stacked.

In general, the signal-to-noise ratio for stacks depends on sqrt(N) where N is the number of frames stacked. If you look at the graph of square root (N), you will see that the slope becomes less pronounced as N increases, so the number of frames you need to add increases with the number of frames already stacked.

For example, I extracted the stack labeled 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, and 730 (the latter should be 1024, but I don’t have that many frames!). Each stack has twice as many frames as the previous one. So if we look at the signal-to-noise ratio, we find that the ratio for the N-frame stack is

So, in this sequence, each frame has a signal-to-noise ratio 1.41 times better than the previous one. We hope to see a steady improvement in image quality. And in fact this is what you can see in the two following animations.

Conclusion

Siril isn’t just a beautiful tool for producing stunning images. It could be a useful tool that integrates into broader toolchains that integrate multiple tools.

And remember if you have N images and you want to significantly improve the quality, don’t think about adding images, think about doubling the number.