Analyse d’une image

Par Cyril Richard

Dans ce tutoriel, nous allons analyser une image grace à ses étoiles. Qu’est ce qu’une FWHM ? En quoi est-ce révélant de la qualité de la photo ?

L’outil de PSF Dynamique

La PSF Dynamique est un outil implémenté depuis très longtemps dans Siril. Bien qu’étant utile dans de nombreuses situations, telle que l’alignement stellaire global, son utilisation reste obscure pour la majorité des utilisateurs.

La fenêtre de la PSF Dynamique lorsqu’une detection d’étoiles a été appliquée.

La fenêtre de la PSF Dynamique lorsqu’une detection d’étoiles a été appliquée.

C’est un outil puissant, facile d’utilisation, qui permet d’en apprendre plus sur la qualité de son image. Pour y accéder il faut passer par le menu “burger”, puis Information de l'image et PSF Dynamique.

Un peu de théorie

La fonction d’étalement du point (Point Spread Function ou PSF en anglais), est une fonction mathématique qui décrit la réponse d’un système d’imagerie à une source ponctuelle. En théorie, du fait de leur très grande distance, les étoiles sont des objects parfaitement ponctuels. En théorie seulement, car avant de parvenir jusqu’à notre rétine la lumière traverse un milieu qui va la faire interagir : l’atmosphère terrestre, le verre de nos lunettes astro (ou bien le miroir des telescopes) et les capteurs photo. Ces derniers vont alors avoir tendance à élargir ce point, d’où le nom de cette fonction. Pour faire simple, plus l’optique utilisée sera performante et l’atmosphère “chilienne”, plus les étoiles seront fines et piquées. À l’inverse, utiliser un cul de bouteille en pointant l’horizon donnera de grosses étoiles baveuses.

Fonctions du modèle PSF

Dans Siril, la fonction PSF est ajustée à partir d’une gaussienne elliptique. Cette fonction a été sélectionnée car sa forme la rend particulièrement adaptée pour modéliser des objets stellaires telles que les étoiles. In fine cela permet de calculer des paramètres importants comme la FWHM, la rondeur, la magnitude, etc…

  • Ca: Canal sur lequel la PSF a été appliquée
  • B: Moyenne de fond de ciel local.
  • A: Amplitude la PSF ajustée (valeur maximale)
  • (x0, y0): Coordonnées du centroïde en unités de pixels.
  • (FWHMx, FWHMy): La FWHM sur les axes X et Y en coordonnées PSF.
  • Mag: Magnitude relative de l’étoile.
  • r: Rondeur de l’étoile, r=1 signifie une étoile parfaitement ronde.
  • Angle: Angle en degrés de rotation de l’axe X des coordonnées PSF.
  • RMSE: Erreur quadratique moyenne de l’ajustement.
FWHM, un critère de selection

Soit une courbe gaussienne de dimension 1, comme représentée sur l’image suivante. La FWHM (de l’anglais full width at half maximum) représente la largeur de la courbe à mi-hauteur.

Largeur à mi-hauteur (FWHM).

Largeur à mi-hauteur (FWHM).

Dans le cas d’une étoile, la gaussienne est de dimension 2 et la FWHM s’exprime alors selon deux axes, x et y, soit en pixel, soit en seconde d’arc (si la résolution de l’image est connue). En quelque sorte, la FWHM quantifie l’étalement de l’étoile rapport au point.

La rondeur, un critère supplémentaire

La rondeur d’une étoile est définie comme étant le rapport de la FWHM selon y sur celle selon l’axe x. De fait, une rondeur de 1 représente une étoile parfaitement ronde alors qu’une rondeur de 0.5 présente une étoile deux fois plus allongée sur l’axe x. C’est donc un critère qui, associé à la FWHM (comme proposé pendant l’étape de l’empilement), permet d’affiner la sélection des images.

Utilisation de l’outil

Il existe deux façons d’utiliser l’outil de PSF dynamique de Siril.

  1. Étoile par étoile, en les sélectionnant soigneusement. En effet, une sélection autour de l’étoile puis un clic droit et Pointer l'étoile permet d’ajouter l’étoile dans l’outil de psf dynamique. L’avantage est ici que chaque étoile ajoutée est choisie par l’utilisateur.
    Un pointé manuel peut s’avérer de meilleur qualité pour analyser son image car l’utilisateur sélectionne lui même le nombre et les étoiles utilisées.

    Un pointé manuel peut s’avérer de meilleur qualité pour analyser son image car l’utilisateur sélectionne lui même le nombre et les étoiles utilisées.

  2. Globalement, en cliquant sur le bouton de détection d’étoiles. Ici, Siril cherche automatiquement tout ce qui s’apparente à une étoile. Or, souvent, comme on peut le voir dans l’exemple ci dessous, l’algorithme peut se tromper sur un objet brillant. Bien que cela n’ait aucun impact sur l’alignement stellaire, cela peut un peu fausser les résultats de l’analyse. Jouer sur la valeur du seuil de détection (en l’augmentant dans ce cas) peut s’avérer salutaire.
    Détection globale des étoiles telle que faite en interne par l’outil d’alignement stellaire. On voit ici que pour des raisons de rapidité de calcul, l’ajustement sur la fonction gaussienne ne tient pas compte de l’angle de la fonction, contairement aux résultats du cas par cas. Cela n’a que très peu d’impact sur le résultat final.

    Détection globale des étoiles telle que faite en interne par l’outil d’alignement stellaire. On voit ici que pour des raisons de rapidité de calcul, l’ajustement sur la fonction gaussienne ne tient pas compte de l’angle de la fonction, contairement aux résultats du cas par cas. Cela n’a que très peu d’impact sur le résultat final.

Une fois les étoiles chargées dans la fenêtre, il est possible de les trier par ordre croissant ou décroissant en fonction de n’importe quels paramètres. Cette liste est également exportable au format csv lorsque l’on clique sur le bouton correspondant dans la barre d’outil.

Enfin, et c’est là un des intérêts de l’outil, il est possible d’obtenir une analyse moyenne des étoiles sélectionnées de l’image.

Cas concret

Lorsque l’alignement stellaire global échoue, il peut être intéressant d’en comprendre les causes et d’essayer de remédier au problème. Bien souvent il suffit de jouer avec les paramètres de détection tels que le seuil et la rondeur des étoiles. A chaque changement de paramètres on veillera à vérifier les effets en cliquant sur le bouton de détection.

Une fois que ceux-ci semblent parfaitement adaptés à l’image, il faut relancer l’alignement global. Ce dernier utilisera alors les nouveaux paramètres.

Voici un exemple particulier d’image ou les paramètres par défaut ne permettent pas de faire un alignement global : une seule étoile est détectée. Cependant, on voir facilement en mode autoajustement que plusieurs étoiles sont présentes dans l’image, et même en nombre suffisant pour permettre une alignement.

La première modification que l’on est tenté d’essayer est de baisser le niveau de seuil, afin d’aller chercher des étoiles en limite de bruit. Cependant, on voit dans notre exemple que l’amélioration est très faible : 3 étoiles détectées, contre 1 précédemment. On pourrait alors penser qu’il est nécessaire de baisser encore le niveau du seuil, mais si on regarde bien les étoiles detectées, on s’aperçoit que celles-ci sont faibles et de petites tailles.
Le paramètre qu’il faut changer ici c’est le rayon de la boite de detection. Ce dernier est en effet trop petit pour detecter les étoiles de l’image. L’image ci-dessous le prouve, avec un rayon dont la taille a été doublée.

Image Analysis

By Cyril Richard

In this tutorial, we will analyze an image thanks to its stars. What does FWHM mean? Why is it a good measure of the quality of your picture?

Dynamic PSF tool

Dynamic PSF has been present for quite a while in Siril. It can very be useful in many occasions, like global star registration. But a vast majority of users do not know how to use it.

Dynamic PSF window when star detection has been activated.

Dynamic PSF window when star detection has been activated.

It is a powerful and easy-to-use tool, which will tell a lot about the quality of an image. To open it, head to the “Burger” menu, Image Information and Dynamic PSF.

A bit of theory

Point Spread Function, a.k.a. PSF, is a mathematical function that describes the response of an imaging system to a point source. In theory, stars being far far away from us, they could be considered as perfect point sources. Well, in theory. In practice, their photons will interact with different media before reaching us: the Earth atmosphere, the glass of our refractors (or the mirror of our reflectors) and the camera sensors. All these interactions will tend to spread the initial source point, hence the name of the function. To keep it simple, if you are imaging with a high-end optics under a Chile-like atmosphere, the stars will look pin-point sharp. On the contrary, imaging with a toyscope just above the horizon will end up with large fuzzy stars.

Modelling the PSF

In Siril, the PSF is approximated by an elliptic gaussian. This function was selected thanks to its shape, particularly well suited to represent star-like objects. Once the fitting is done, it returns important parameters like FWHM, roundness, magnitude, etc…

  • Ch: Channel where the PSF was applied.
  • B: Average of local background.
  • A: Amplitude of the fitted PSF (maximum value).
  • (x0, y0): Centroid coordinates in pixel units.
  • (FWHMx, FWHMy): The FWHM on the X and Y axis in PSF coordinates.
  • Mag: Relative magnitude of the star.
  • r: Roundness of the star, r=1 means a perfect round star.
  • Angle: Rotation angle of the X axis of PSF coordinates in degrees.
  • RMSE: Root-Mean-Square Error of the fit.
FWHM as a selection criterion

The figure below shows a 1-D gaussian curve. Its FWHM (Full Width at Half Maximum) represents the width of the curve when the value is at half its maximum.

Full Width at Half Maximum (FWHM).

Full Width at Half Maximum (FWHM).

To represent a star, we use a 2-D gaussian and FWHM is measured along the two main axes, x and y, either in pixels, or in arcseconds (if image sampling is known). FWHM can be seen as a measure of the star spreading wrt. a single point.

Roundness as another criterion

The roundness of a star is defined as the ratio between its FWHM along y-axis and x-axis. A roundness of 1 describes a perfectly round-shaped star while a roundness of 0.5 defines a star twice as large along x-axis than along y-axis. It is therefore an additional measure which, associated to FWHM (filters can be applied on both values at stacking stage), enables to narrow down the selection of your sharpest images.

Using Dynamic PSF tool

There are two ways to use this tool in Siril.

  1. One star at a time, selecting them with care. Select an area around a star then right click and select Pick a star. This will add the star to the Dynamic PSF tool. The main advantage is that each star added to the tool has been chosen by the user.
    Manual selection can provide better results as the number and which stars are selected is controlled by the user.

    Manual selection can provide better results as the number and which stars are selected is controlled by the user.

  2. Globally, by clicking on the star detection button. Siril will automatically detect anything that looks like a star. Frequently, the algorithm will detect bright objects as false positive, as can be seen in the figure below. While this has not impact of the registration process, the result of the analysis will be of lesser quality. Adjusting the detection threshold (increasing it in that case) will give better results.
    Global star detection as done by the star registration algorithm. For the sake of keeping the calculations quick, the gaussian function fitting does not account for the angle of the function, contrarily to when it is done one star at a time. This has very little impact on the final result.

    Global star detection as done by the star registration algorithm. For the sake of keeping the calculations quick, the gaussian function fitting does not account for the angle of the function, contrarily to when it is done one star at a time. This has very little impact on the final result.

Once all the stars have been loaded in the window, you can sort them by any parameter, in increasing or decreasing order. You can also export this list in csv format by clicking on the appropriate button in the toolbar.

Finally, and it is one of the main merits of the tool, you can get average values of the parameters for all the stars selected in the image.

Use case

When global registration fails, this tool can be very helpful to understand why and fix star detection. Head to the Dynamic PSF window and play with the detection parameters like threshold and roundness. After each change, don’t forget to check the effect by clicking again on the detection button.

Once you have found a combination of parameters suitable for your image, perform again a global registration. It will use this updated set of detection parameters.

Here is a particular example of an image where the default parameters do not allow a global registration: only one star is detected. However, it is easy to see in autostretch mode that several stars are present in the image, and even in sufficient number to allow registration.

The first modification that we are tempted to try is to lower the threshold level, in order to find stars at the noise limit. However, we see in our example that the improvement is very low: 3 stars detected, while only 1 previously. We could then think that it is necessary to lower the level of the threshold even further, but if we look closely at the stars detected, we realize that these are weak and small in size.
The parameter that must be changed here is the radius of the detection box. The latter is indeed too small to detect the stars in the image. The image below proves it, with a radius whose size has been doubled.